La Section locale 522 d’Unifor est un organisme syndical qui représente les travailleuses et les travailleurs de la fabrication chez CAE Inc. Nous sommes affiliés à la FTQ. Notre secteur d’activité est l’aérospatiale.

Êtes-vous prêt à perdre vos droits?

25/11/2025

Chers membres,

Nous tenons à vous informer que samedi le 29 novembre aura lieu une grande manifestation inter-syndicale afin de protester contre les attaques injustifiées contre nos droits fondamentaux en tant que travailleuses et travailleurs.

Au lieu de s’attaquer aux véritables problèmes auxquels cette province est confrontée, tels que les pertes d’emploi, les sans-abri, le logement abordable, notre système de santé et l’exode de nos médecins, le système éducatif, les tarifs imposés par Trump sur notre bois et aluminium.

La priorité n°1 de ce gouvernement est de s’attaquer aux syndicats et de nous priver de notre droit de grève. Ne vous laissez pas prendre par le spectacle de fumée que la CAQ crée pour éviter de répondre aux milliards de dollars de notre argent que ce gouvernement a gaspillés. (L.A. Kings, SAAQclic, Northvolt, SIFA, 3e lien)

Pourquoi est-il important pour vous de prendre position ?

  1. La CAQ veut restreindre votre droit de grève
    o Les grèves sont le dernier recours pour améliorer nos conditions de travail.
    o Le 30 novembre 2025, avec l’adoption de la loi 14, le ministre du Travail pourra mettre fin à une grève sous prétexte de bien-être de la population.
  2. Le projet de loi 3 imposera une facture salée à la section locale.
    o Pour le Québec, il s’agit d’un transfert direct de 38 000 000 $ des poches des travailleuses et travailleurs vers celles des comptables.
  3. Le projet de loi 3 limite la capacité du syndicat à contester les lois et les décisions politiques qui touchent ses membres.
  4. La CAQ veut faire taire les critiques en limitant la liberté d’expression des syndicats.
  5. Cela viole la Charte des droits et libertés de la personne et le droit d’association.

Si jamais il y a eu un moment où il fallait prendre position, c’est maintenant, samedi 29 novembre. Vous ne pouvez pas laisser ce gouvernement vous priver de ce pour quoi vos arrière-grands-parents, vos grands-parents et vos parents se sont battus.

Que vous soyez syndiqué ou non, les droits minimaux inscrits dans le code du travail ne sont pas là parce que le gouvernement a bon cœur. Les gens se sont battus durement et longtemps pour obtenir ces droits, et les syndicats veulent améliorer ces conditions de travail minimales pour tout le monde. S’ils nous retirent notre droit de grève, ce sera la fin pour nous tous, syndiqués ou non.


Démystifions les propos du ministre

1. « On ne fait pas ça contre les syndicats, on fait ça pour les syndiqués. »

2. Il faut que « les syndiqués aient accès à la manière dont on utilise leurs cotisations. »

3. « Nous sommes élus pour représenter la population, notamment les 1,8 million de syndiqués, et c’est ce qui nous interpelle. »

Quand à peine 41 % des électeurs ont appuyé la CAQ, peut-on réellement prétendre représenter l’ensemble des Québécois et Québécoises ?

4. « Le rôle des syndicats n’est certainement pas de faire de la politique. »

Dire que les syndicats ne devraient pas faire de politique, c’est faire semblant que les décisions politiques n’affectent pas le monde du travail.

5. « La réforme n’est pas une volonté de museler les syndicats. »

Quand on empêche ceux qui dérangent de parler, ça ne s’appelle pas du dialogue, ça s’appelle du contrôle.

6. « Ce changement est fait dans l’intérêt public. »

L’intérêt public, c’est quand on aide le monde à mieux vivre, pas quand on détourne des ressources vers des firmes privées pour régler un faux problème.

7. Il veut trouver moyen de régler le problème de l’utilisation des cotisations syndicales « à des fins qui ne reflètent pas toujours la volonté des salariés représentés ».

Depuis quand la CAQ s’intéresse à la volonté des travailleurs ? Elle gouverne par décret, impose sans consulter.

8. « Le dialogue demeure ouvert. »

Ouvert ? Avec qui ?

POINT DE RASSEMBLEMENT UNIFOR

Le 29 novembre prochain, on se donne rendez-vous à la Place du Canada pour manifester contre leurs attaques inutiles et leur rappeler qu’on ne se laissera pas duper si facilement.

Amenez vos amis, vos collègues, votre famille.  Nous devons être des centaines de milliers dans les rues pour faire entendre notre voix et faire tomber le rideau sur l’illusion de la CAQ.

Ce sera un rassemblement familial, large et inclusif, ouvert à toutes celles et tous ceux qui croient à la justice sociale, à des services publics forts et à la défense de nos droits collectifs.

📍 Départ : Place du Canada (Montréal)

 Bonaventure ou Lucien-L’Allier ou Peel
🕐 Heure : 13 h 30
➡️ Marche vers les bureaux du ministre Jean Boulet et du premier ministre François Legault

Cet événement est prioritaire pour l’ensemble de nos sections locales : il est temps de démontrer, par la force du nombre, que nous sommes déterminé à stopper leurs attaques! 

  • Venez nous rencontrer au point de rassemblement pour vous inscrire. Nous donnerons 30 $ de per diem pour chaque membre présent.

Image preview

S’inscrire

Inscrivez-vous à l'infolettre de la Section Locale 522.

Calendrier

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30